Quelques traditions de Noël autour du monde

Alors que la période festive approche à grands pas et que l’excitation se fait déjà ressentir dans l’air, jetons un coup d’œil à quelques traditions de Noël autour du monde. Noël, simplement un diner de réveillon le 24 (et la messe pour certains) suivi d’un déjeuner le 25 ? Que nenni ! À chaque culture sa façon de célébrer Noël (si la fête est célébrée) – et certaines traditions sont pour le moins étonnantes ! Voici un petit aperçu qui vous mettra dans l’esprit festif à coup sûr :

….

Le festival des lanternes géantes, Philippines

Ligligan Parul Sampernandu, le festival des lanternes, se tient chaque année le Samedi avant la veille de Noël dans la ville de San Fernando – la « capitale de Noël des Philippines ». Le festival attire les spectateurs de tout le pays et même toute la planète. Onze barangays (villages) participent à ce festival, et il y a de la compétition alors que tout le monde s’attèle à construire la lanterne la plus élaborée.

Related image

À l’origine, les lanternes n’étaient que de simples créations d’environ 50cm de diamètre, faits de ‘papel de hapon’ (papier à origami japonais), éclairés par une bougie. Aujourd’hui, les lanternes mesurent environ 6 mètres et sont construites de matériaux variés. Elles sont illuminées par des ampoules électriques qui brillent d’un kaléidoscope de couleurs !

La chèvre de Gävle, Suède

Depuis 1966, une chèvre en bois de 13 mètres est construite au centre de la place du château de Gävle pour l’avent … Mais cette tradition suédoise a malgré elle entrainé une toute autre « tradition » : celle d’essayer de bruler la chèvre ! Depuis 1966 la chèvre a été brulée avec succès 29 fois – dont l’année dernière.

Image result for La chèvre de Gävle, Suède

Que réserve cette année ? Vous pouvez vous rendre sur le site de tourisme de Gävle pour suivre les aventures de la chèvre en direct, dès le 1er décembre.

Krampus, Autriche

Une créature mythique, un monstre qui arpente les rues de la ville, effrayant les enfants et punissant les mauvais petits – nous ne sommes pas à Halloween, mais il s’agit de Krampus, le complice maléfique de Saint Nicolas. Dans la tradition autrichienne, Saint Nicolas récompense les gentils petits garçons et filles, alors que Krampus capture les mauvais enfants et les embarque dans son sac ! La première semaine de décembre, les jeunes hommes se déguisent en Krampus (surtout la veille de la Saint Nicolas) et effraient les enfants avec leurs chaines et cloches.

Related image

Diner au Poulet frit, Japon

Noël n’a jamais été une tradition très forte au Japon. À quelques petites traditions isolées comme les cadeaux et les lumières, Noël est une chose assez nouvelle dans le pays. Ceci dit, depuis quelques années une nouvelle « tradition » des plus inhabituelles est apparue – le jour de Noël, le festin consiste en un seau de KFC, oui oui, le poulet frit du fast food américain.

Un menu de Noël est même annoncé vers la fin de l’année – vous pouvez jeter un coup d’œil sur le site japonais de KFC. Il inclut des seaux à thème festif ou un poulet cuit « premium ».

Image result for kfc japanese christmas

Norvège

C’est une des traditions les moins … orthodoxes que nous ayons trouvé. En Norvège, les gens cachent leurs balais. C’est une tradition datant de plusieurs siècles, quand les habitants croyaient que les sorcières et les esprits malfaisants sortaient la veille de Noël pour voler leurs balais (le véhicule préféré des sorcières pardi). À ce jour, beaucoup cachent toujours leurs balais dans l’endroit le plus sûr de la maison pour qu’ils ne soient pas dérobés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *