Des petites boîtes de Réveillon de Noël pour les enfants

Si en France la tradition veut que la plupart des foyers échangent les cadeaux le 24 décembre au soir, si vous avez des enfants en bas âge vous savez bien qu’il y a peu de magie comme celle de descendre les marches le 25 au matin pour découvrir que le Père Noël est passé pendant la nuit. En plus, rester éveillé tard, sautillant avec impatience pendant tout le repas en attendant les cadeaux, très peu pour eux. Très peu pour vous, en fait.

Vous n’allez pas vous priver du Réveillon de Noël pour autant. C’est l’occasion de se retrouver en famille proche avant le grand déjeuner du 25, ou au contraire de réunir toute la troupe avant un jour de Noël plus paisible. Pour aider les enfants à patienter, et pour les occuper pendant que vous dégustez le saumon, assemblez des petites boites de réveillon : elles apporteront une touche de magie pour prolonger (avant l’heure) le bonheur de Noël …

People on Christmas Tree at Home during Winter

Commencez par y glisser de nouveaux pyjamas ou peignoirs tout doux tout chauds : les enfants peuvent se glisser dedans dès le début de soirée, pour se mettre dans l’esprit festif et se préparer aux activités suivantes …

Incluez un petit pack de nouveaux feutres ou crayons de couleurs (vous pouvez même y mettre des stylos à paillettes !) et des pages de coloriage sur le thème de Noël. Dégottez des petits livres de coloriage dans le commerce, ou imprimez des dessins – vous trouverez plein de modèles en ligne. C’est une bonne activité pour se calmer avant le coucher.

Sortez des mini mugs de saison et un sachet de mini chamallows – c’est l’heure du chocolat chaud ! Un petit plaisir post repas …

Glissez dans la boîte un petit livre classique de Noël – vous trouverez tant des contes classiques que des histoires contemporaines adaptées pour tous les âges, du livre sensoriel pour les plus petits aux romans jeunesse.

Livre de bain Noël, E. Beaumont, N. Bélineau, Fleurus Enfants éditions

Si le repas dure plus longtemps que prévu et vous voulez apprécier du temps entre adultes, lancez un DVD de Noël. Si vous avez la chance d’avoir une pièce séparée pour la télé l’ordinateur, cela vous offre un peu de calme pour terminer le repas (et les digestifs !).

Imprimez un guide de visite pour le Père Noël (en ligne, ou créez-en un !) à glisser dans les boîtes : les enfants pourront y dessiner un plan du salon, et des instructions pour que tout se passe bien lors de la visite nocturne du Père Noël. Ils indiqueront où laisser les cadeaux, et où se trouvent les biscuits, par exemple. Vous n’avez pas de cheminé ? Trouvez de (fausses) petites clefs que les petits pourront décorer de paillettes avec une note, à laisser sous le paillasson pour le Père Noël !

Pour éviter les histoires au moment du bain, incluez dans la boîte des petits sels de bains pailletés, une bouteille de mousse ou encore une « bombe de bain » colorée, le tout dans le thème Noël – les enfants seront impatients de prendre leur bain avant d’aller se coucher.

Préparez à l’avance quelques biscuits de Noël. Les enfants auront droit à quelques pièces, mais proposez-leur d’en laisser pour le Père Noël et les rennes : ils pourront alors les disposer dans une assiette, une petite boite, ou dans un ruban, avec une petite note de remerciement ou de vœux.

Ajoutez une petite décoration à accrocher au sapin – chaque année, les enfants ajouteront une nouvelle déco à la collection, et les souvenirs s’accumuleront.

Enfin, trouvez des mini peluches de Noël pour accompagner les petits dans leur sommeil avant une matinée pleine d’excitation. Et n’oubliez pas d’ouvrir les dernières cases des calendriers de l’avent !

Portrait of Girl Wearing Christmas Hat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *