Nos conseils pour toujours trouver de superbes cadeaux

Nous le savons bien et ne cessons de le répéter ici sur Noël-Noël-Noël : Noël, donc (ça en fait des « Noël » ; en voilà encore un tenez), c’est la meilleure période de l’année ! Pleine de magie, d’épices, de paillettes, de joies … et de doutes. Vous savez bien de quoi on parle : la chasse aux cadeaux pardi.

…..

« Non vraiment, je n’ai besoin de rien » vous répètent vos proches (sauf les petits ; eux ont besoin de jouets, beaucoup de jouets). Mais vous savez trop bien que ce n’est pas vrai. N’oublions pas que c’est ce que vous répètent vos amis, vos parents, vos beaux-parents … bref toute la troupe prétend n’avoir besoin ni envie de RIEN. On y croit moyennement. Avec un peu de chance, certains vos diront exactement ce dont ils ont envie … mais ça enlève un peu de la magie de la surprise. Vous ne voulez pas non plus acheter un DVD quelconque en soldes et appeler ça un cadeau …

Heureusement, nous avons longuement étudié le cas “cadeaux de Noël », et vous avons concocté un petit guide pour trouver le cadeau parfait à tous les coups. Suivez-nous …

…..

Faites-en tout un évènement !

Close-up of Christmas Decoration

À défaut d’avoir un gros budget ou d’avoir dégotté des cadeaux de rêve, mettez un peu d’imagination dans la façon d’offrir. Plutôt que d’offrir une boîte enveloppée dans du papier cadeau, organisez toute une activité. Par exemple, envoyez le/la destinataire en chasse au trésor ! Tendez-lui une petite carte avec un indice, qui le/la mènera vers un message codé, qui mène vers in indice caché dans un Père Noël en chocolat … bref vous comprenez le principe. Si vous avez trouvé plein de petits cadeaux, n’hésitez pas à les envelopper séparément : souvent, le plaisir de déballer est tout ce dont nous avons besoin.

Offrez une expérience à vivre. Pour de vrai.

Oubliez les livres, CDs et autres portefeuilles. Les meilleurs cadeaux ne sont pas forcément matériaux, alors pensez à offrir des expériences et activités. Un ou une proche adore le chocolat fin et le bon vin ? Oubliez les caisses et offrez un coffret dégustation en grand restaurant, ou même une évasion gourmande pour un weekend haut en saveurs. Pour un ou une fan de sports et sensations fortes, vous trouverez des coffrets découvertes sportives ou activités frissons : sauts à l’élastique, baptême de l’air, séance de pilotage … Ou bien, plutôt que d’offrir un coffret parfum ou savons, offrez une séance (ou même un weekend !) détente au spa ! C’est quand même plus original.

Imbattable, le coffret Noël chez Smartbox, mais vous en trouverez plus encore en cliquant ici.

 

Faites une liste de tout ce qui intéresse la personne, et qui définissent qui elle est

Cette liste peut être longue. Posez-vous et notez le plus de choses possibles. Puis, réfléchissez à des choses pour aller avec chaque point de cette liste, petites ou grandes. Vous n’êtes pas obligé d’offrir tous ces cadeaux bien évidemment, mais vous allez surement vous retrouver avec quelques idées bien malignes auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé autrement ; et si vous réunissez quelques petits cadeaux de cette liste, le/la bénéficiaire se rendra bien compte que vous avez réfléchi.

Regardez vers le passé

Quelqu’un sur votre liste vient de passer un concours ou examen important ? Vous pourriez faire encadrer son diplôme. Ou offrez un portrait d’un animal chéri à un proche nostalgique. Regardez dans l’enfance de vos proches : un peu de nostalgie, ça ne fait jamais de mal. Dénichez par exemple une Nintendo 64 ou une nouvelle NES Mini pour quelqu’un qui n’a jamais réussi à réparer ses vieilles consoles ; ou bien assemblez une boite de biscuits rétro (BN, Petits beurres, langues de chat, barquettes …) pour un instant de gourmandise nostalgique.

NES Mini, sur Amazon ; attention elle se vend vite !

 

Demandez-vous vraiment ce dont cette personne a besoin

Oui oui, elle a surement annoncé n’avoir besoin « de rien ». Attendez, elle a forcément besoin de quelque chose. Élargissez un peu le champ des possibilités : quelqu’un de toujours occupé a besoin de temps … Oui, c’est vague, mais ça vous donne quelques idées : une machine à café à déclencher à distance, une montre connectée … Un(e) étudiant sérieux ? Montez un kit de survie, avec des barres chocolatées, un agenda, un masque de sommeil, des ustensiles de cuisine … Dans le doute, investiguez un peu plus en profondeur : essayez de déterminer ce que la personne a posté sur Facebook, a mis dans son panier Amazon … C’est un peu bizarre, oui, mais infaillible.

Mettez-y un peu de vous -même

Des études ont démontré qu’un cadeau avait plus de chances de marquer si on y mettait un peu de nos préférences. Pensez donc à personnaliser vos cadeaux à vos goûts de temps en temps pour, symboliquement, offrir un peu de vous-même. Ou bien, joignez à vos cadeaux un dessin, une chanson, une écharpe tricotée – bref un petit cadeau fait avec amour. Plus personnel, vous ne trouverez pas.

Pourquoi ne pas offrir une confiture maison ou des biscuits de Noël faits de vos petites mains ?

 

Un peu de bienfaisance

Alors comme ça quelqu’un sur votre liste a réellement tout ce dont il ou elle a besoin ? On y croit moyennement, mais pourquoi pas. Quand on y pense, il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas du tout, mais du tout, tout ce dont elles ont besoin. Alors redirigez vos bonnes ondes vers elles. Votre proche est passionné d’une cause (la sauvegarde des wapitis, la faim dans le monde, la solitude chez les personnes âgées …) ? Faites un don à une association ou une ONG correspondante. Le choix est très vaste – recherche pour des maladies rares, protection des animaux, aide à la jeunesse défavorisée, combat pour le droit des femmes dans les pays pauvres – et dans le doute, demandez à votre proche ce qui lui tient à cœur, en expliquant que vous voudriez faire un don à son nom. Émotions garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *